L’ALEC, VOUS CONNAISSEZ ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis sa création en juillet 2012 par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise (ALEC) œuvre au développement des conditions favorables à la transition énergétique sur le territoire Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Missions

Positionnée à la croisée des enjeux énergie (maîtrise et production), habitat, patrimoine et territoire, l’ALEC assure une mission de service public auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités afin de leur apporter expertise, méthodologie et outils facilitant la conduite de leurs projets : rénovation énergétique de l’habitat, réhabilitation des copropriétés, renouvellement urbain, politique énergétique communale, production d’énergie décentralisée, etc.

Conformément à sa mission de service public, ses conseils sont neutres et impartiaux.

IBR 

Pourquoi rénover mon logement ?

Rénover mon logement me permet :

  • d’augmenter mon bien-être, en hiver comme en été.
  • d’améliorer l’esthétique de ma maison ou de mon appartement.
  • d’augmenter sa valeur patrimoniale.
  • de l’adapter aux changements de vie.
  • de réduire mes factures d’énergie en préservant mon confort.
  • de réduire mon impact environnemental.

L’ALEC vous aide dans votre projet

Conformément à notre mission de service public, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise fournit une assistance personnalisée aux habitants des territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile grâce à sa plateforme de la rénovation énergétique, membre du réseau national FAIRE.

Nous vous proposons un suivi gratuit et indépendant aux étapes clés de votre projet :

Diagnostic initial : Se lancer en toute sérénité.
Appui à la définition de votre projet, à la priorisation des travaux et présentation des solutions techniques possibles.

Financement : Comment s’y retrouver ?
Vérification de l’éligibilité de votre projet aux aides financières, avec indication des démarches à suivre, et solutions de financement.

Avis sur devis : La confiance n’exclut pas le contrôle.
Pour s’assurer que les travaux proposés par les entreprises respectent bien les normes et donnent accès aux aides financières.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Gignac-la-Nerthe ont ouvert le Bureau de l’Habitat pour les habitants des communes du bassin Ouest du territoire Marseille Provence.

Ce lieu regroupe les compétences de l’ALEC, de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, de SOLIHA et de l’Association Méditerranéenne Pour l’Insertion par le Logement.

Un conseiller vous accueille le quatrième mercredi de chaque mois de 9h à 12hsur rendez-vous, au 2 avenue des Fortunés, 13180 Gignac-la-Nerthe(accueil des services techniques).

Consultez l’agenda pour connaître la prochaine date et prenez rendez-vous au 04 42 09 36 08.

www.alecmetropolemarseillaise.fr

Communes concernées par le Bureau de l’Habitat

 

%d blogueurs aiment cette page :